Maillot français foot
Zidane, Thuram, Makélélé et Lizarazu annoncent dans la foulée qu’ils arrêtent leur carrière en équipe de France. À la suite de cet échec, Thierry Henry met fin à sa carrière internationale avec 123 sélections et 51 buts marqués. L’équipe de France perd finalement en quart de finale face à l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, sur le score de 0-2. La fin de la compétition est marquée comme à la coupe du monde 2010 par des polémiques liées au comportement des joueurs sur le terrain, dans les vestiaires et avec les journalistes. Le contrat de sélectionneur de Raymond Domenech est rompu unilatéralement par la Fédération française de football après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le 4 décembre 2009, le tirage au sort place les Bleus dans le groupe A, en compagnie de l’Afrique du Sud (pays organisateur), le Mexique et l’Uruguay. Chérif Ghemmour (mai 2010 – décembre 2011, août 2014) : il remplace les chroniqueurs absents et est chroniqueur chaque vendredi en alternance avec d’autres chroniqueurs.
Karim Bennani (août 2008) : il anime l’émission du dimanche au jeudi après les matchs ainsi que les soirs sans match. Le 3 août 2005, Zidane annonce qu’il revient sur sa retraite internationale, accompagné de Thuram et Makélélé. Après l’Euro, l’équipe de France est affaiblie par la retraite de joueurs clés. Sur ce succès historique, les deux anciens que sont le capitaine Didier Deschamps et le libéro Laurent Blanc, annoncent leur retraite internationale. Le capitaine Todd fut autorisé, le 5 juin, à aller récupérer son corps sur la colline de Cut Knife. Les Bleus se qualifient pour la phase finale lors des barrages contre l’équipe d’Ukraine après un scénario incroyable : ils sont tout d’abord battus 2-0 au match aller en extérieur avant de renverser la situation au match retour au Stade de France en remportant 3-0 grâce à Mamadou Sakho et Karim Benzema. Lors des huitièmes de finale face à l’Argentine, les Bleus l’emportent 4-3 après être revenu au score, grâce notamment à un doublé de Mbappé et une demi volée d’anthologie de Benjamin Pavard (élu par la suite plus beau but de la compétition). Karim Benzema termine meilleur buteur pour la France et deuxième meilleur buteur de la compétition avec 4 buts.
Avec l’aide de Samy, son meilleur ami depuis toujours, Greg parvient à surmonter sa timidité. Greg : attaquant de l’équipe, il est timide, introverti et a des difficultés à s’exprimer verbalement en public. Cette victoire face à l’Ukraine est considérée comme le match clé de l’ère Deschamps, symbole du lien renoué entre le public et l’équipe de France, et point de départ à une montée en puissance de la sélection pour les compétitions suivantes. Après sa victoire lors de la Coupe du monde 1998, la France appose au-dessus du coq gaulois une étoile dorée symbolisant le titre de champion du monde. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Les Bleus sont placés dans le groupe I, seul groupe constitué de 5 équipes. Les Bleus clôturent ensuite leur premier tour par un nouveau match nul (2-2) face au Portugal, à l’issue d’une rencontre animée. Malgré l’absence de supporters en raison de la pandémie, les champions du monde réalisent un quasi sans faute lors des rassemblements de septembre, octobre et novembre 2020, durant lesquels ils s’assurent la première place du groupe après cinq victoires contre ses trois adversaires et seulement un match nul.
La partie est gagnée par la première équipe arrivant à trois points. Suivent un aller-retour et trois nouvelles saisons au troisième échelon à jouer le titre. L’équipe première est entraînée par Pascal Gastien depuis deux saisons et présidé par Ahmet Schaefer. Âgé seulement de 19 ans, il n’a que deux saisons complètes en tant que professionnel. Les éliminatoires commencent sous de bons auspices pour les Bleus grâce à deux victoires contre la Géorgie puis contre l’Italie alors championne du monde. La préparation se déroule sans accroc avec deux victoires 3-0 contre le pays de Galles et la Bulgarie. Les Bleus commencent la préparation de la compétition le 28 mai par une victoire face à la république d’Irlande (2-0), et enchaînent face à l’Italie le 1er juin (3-1) avant de terminer par un match nul contre les États-Unis (1-1) le 9 juin. Les 64 matches sont diffusés en direct et en intégralité et 11 heures d’antenne par jour sont consacrées à la compétition dans l’Intégrale Coupe du monde. Le 9 juillet 2006, la finale de la Coupe du monde oppose à Berlin les joueurs français à l’Italie, tombeuse de l’Allemagne lors de l’autre demi-finale. À l’aube de la Coupe du monde, les tenants du titre partent avec de nombreux doutes en raison de l’absence de joueurs cadres comme Paul Pogba et N’Golo Kanté.